Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) est un organisme à but non-lucratif fondé en 1999 qui a pour mission d’améliorer la gestion et la gouvernance des copropriétés québécoises. Représentant plus de 80 000 unités de copropriété et 300 entreprises, le RGCQ est le porte-parole par excellence des copropriétaires, syndicats et gestionnaires de copropriété.
Les membres du RGCQ ont accès à :
— des conseils personnalisés et illimités pour gérer leur copropriété;
— du soutien pour la mise en œuvre des réformes du droit de la copropriété;
— des documents types adaptés à leurs besoins;
— des formations spécialisées pour tous les niveaux;
— de l’information de qualité et en temps réel sur les nouveautés en copropriété.
À propos GCR
Garantie de construction résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif (OBNL), neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois depuis le 1er janvier 2015. Elle est d’ailleurs la seule organisation autorisée à exercer ce mandat.
La mission de GCR est à deux volets : protéger les acheteurs de maisons et de copropriétés neuves, qui bénéficient d’une protection allant jusqu’à cinq ans à la suite de l’achat de leur résidence, et favoriser l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle neuve au Québec.
Comment nous protégeons les consommateurs
Le plan de garantie obligatoire prévoit des protections efficaces pour les consommateurs avant, pendant et après la construction, que ce soit pour les acomptes ainsi que les frais de relogement, de déménagement et d’entreposage liés au retard de livraison. Pour ce qui est de l’habitation en tant que telle, GCR offre une protection d’un an suivant la réception du bâtiment pour la réparation de malfaçons existantes et non apparentes à la réception, trois ans suivant la réception du bâtiment pour la réparation des vices cachés et de cinq ans suivant la fin de travaux pour la réparation de vices de conception, de construction ou de réalisation et vice du sol.
En cas de problématique entre les consommateurs et les entrepreneurs, GCR a mis en place un processus exemplaire et simplifié des réclamations où tout litige est soigneusement analysé par un conciliateur neutre et indépendant des parties concernées.
Bon à savoir : le répertoire des entreprises accréditées
En consultant le répertoire, vous vous assurez que l’entreprise que vous avez choisie pour la construction de votre habitation neuve est accréditée chez GCR, une obligation prévue par la loi (pour les bâtiments assujettis).
Les entrepreneurs doivent être accrédités
Tout entrepreneur en construction qui désire construire des habitations prévues au plan de garantie obligatoire doit être accrédité chez GCR.
GCR est là pour protéger les acheteurs d’une habitation neuve au Québec et favoriser l’amélioration de la qualité de la construction. GCR effectue beaucoup d’inspections
Toujours afin de prévenir les défauts de construction et de réduire les réclamations potentielles, GCR a instauré un processus d’inspection rigoureux des chantiers de construction résidentielle. En effet, GCR procède à quatre types d’interventions différentes : l’inspection sur plan, l’inspection en chantier, l’inspection de suivi et l’inspection préventive.
Guide d’entretien
Le Guide d’entretien de GCR se veut un outil de prévention permettant de préserver la bonne condition de votre achat à moyen et long termes. Il présente les différentes vérifications à effectuer selon les principales composantes de votre habitation neuve. Ces dernières sont classées par groupe d’importance et des problèmes potentiels y sont soulignés, ainsi que certaines actions à entreprendre afin de prévenir ou de corriger, au besoin.
L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier au Québec. Notre unique mission est d’informer et de protéger le public en appliquant la Loi sur le courtage immobilier, conformément au mandat qui nous est confié par le ministère des Finances du Québec. Lorsque vous utilisez les services d’un courtier immobilier pour acheter ou vendre votre propriété, vous êtes protégé par cette loi.
Pour tout savoir sur les étapes d’une transaction avec un professionnel autorisé, consultez le Guide de l’acheteur et le Guide du vendeur de l’OACIQ.
Pour que votre transaction se passe en tout CONFIANCE.
Pour une transaction en toute quiétude, le site condolegal.com est la ressource pour tout savoir de l’inspection préachat à la documentation essentielle à consulter.
Disponible au printemps 2022, le livre Achat et vente d’un condo – Tout ce qu’il faut savoir est un véritable guide de l’utilisateur en matière d’achat et de vente en copropriété. Cet ouvrage vise à en démystifier les nombreux aspects. La nouvelle édition met en perspective les écueils à éviter.